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Red Eye

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les avis de Cinemasie

2 critiques: 1.38/5

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7 critiques: 2.04/5

visiteurnote
ultima 2.5
Inoran 2
Illitch Dillinger 2.75
geez 2.75
cityhunter 1.75
Black_pantha 1.5
Bastian Meiresonne 1


classer par notes | date | rédacteur    longueurs: toutes longueurs moyen et long seulement long seulement

Ne restera pas dans les mémoires.

On commence vraiment à avoir fait le tour de la question. Sadako a fait des émules, beaucoup trop d'émules. Vivement que quelqu'un se décide à renouveler le genre, je sais pas moi... un fantome chauve, par exemple ! Le pire c'est que Red Eye n'est pas fondamentalement mauvais, il y a 6 ou 7 ans il aurait fait sensation. Mais là, le sujet est épuisé (et épuisant).

29 septembre 2006
par ultima


Des morts pas vraiment à la fête

"Red Eye" a été annoncé en même temps, que le japonais "Ghost Train" (et du thaï "Train of the dead", mais je n'ai vraiment pas envie de me rappeler au très, très, très mauvais souvenir de ce dernier – ah si, ça y est…BEUARK !!), mais finalement les deux films auront entretenu autant de similitudes que dans leur titre…ils n'auront donc rien eu en commun, sauf peut-être leur médiocrité.
"Red Eye" est sans aucun doute le moins entreprenant des deux: tout tient dans le postulat du départ, à savoir des passagers coincés à bord d'un train fantôme. Un postulat, que les uateurs cherchent à transcender du mieux, qu'ils peuvent; mais il faut croire que l'espace confiné ne leur aura permis aucun jeu: on tourne vite en rond. On pourra même s'avancer, que le scéanrio ait été franchement torché: outre le point de départ (des passagers embarquent à bord d'un train en partie composé de wagons d'un ancien train accidenté dix ans plus tôt et dont ce sera le dernier voyage) et le point d'arrivée (LA révélation finale derrière les raisons de l'accident), il n'y a absolument RIEN ! Aucun personnage n'est véritablement introduit (l'héroïne se dévoile au fur et à mesure; d'autres sont introduits au détour d'une phrase du genre: "Ah, elle est une ado et elle peut voir des morts, tiens !") et encore d'autres apparaissent sans plus jamais réapparaître (les trois militaires balourds; la chef de service). Ce manque d'implication émotionnel vaut donc déjà, que l'on s'en fiche éperdument de ce qui pourrait arriver aux différents individus. Ensuite, LA révélation ne révolutionne en rien le genre et ne tient finalement pas à grand-chose; il faut donc l'étirer en longueur…soit combler les passages entre deux indices de beaucoup de vide. Là, les scénaristes font preuve d'un certain talent: il en se passe strictement rien la plupart des scènes. Et ils réussissent même à tenir leur pari de ne surtout pas insuffler une quelconque émotivité à leurs personnages. Un homme retrouve par hasard son ancien professeur. Un homme montre la photo de sa fille à ce même professeur. Des jeunes filment un peu. Un garçon tente de traquer l'esprit des défunts avec son appareil photo.
Se rappelant subitement, que le genre abordé est quand même celui de l'horreur, nous arrive une petite scène dite "horrifique": une fille se fait étrangler, des chiottes (lieu de prédilection des scènes effrayantes pour on ne sait pas trop quelle raison) se transforment en un endroit vieux et poussiéreux avec grosse tarentule en caoutchouc. Des personnages meurent, sans que l'on en fasse grand état. Mieux: on leur prend leurs portables ou on prend les cadavres en photo. Mort de rire. Tout suspense est totalement désamorcé, les personnages vont et viennent et on passe le temps en croisant les doigts, que la fin amène son petit lot de surprises.
Ah merde, Gilles a déjà vendu (la toute petite) mèche; bon ben, voilà ce qui expliquerait également pourquoi le réalisateur n'ait pas davantage voulu montrer les personnages: incapable de maîtriser une quelconque mise en scène, il cache du mieux qu'il peut ses personnages pour SURTOUT pas que l'on se doute de quelque chose. Génial ! Autant arrêter son métier tout de suite; cela aura permis d'économiser de l'argent à ses producteurs et du temps précieux pour els spectateurs.
Ah oui, une dernière chose: "Red Eye" révèle au moins l'importance d'une bande-son correctement travaillée…ou alors, je n'avais pas été frappé par le silence de mort, qui règne à l'intérieur des trains coréens…En même temps, c'est un train fantôme, un véritable caisson de silence sur roues, qui donne davantage l'impression de se passer dans els hangars d'un studio, que dans un véritable train, où il y a TOUJOURS un bruit de fond des roues sur rails. Le moindre mal.


04 avril 2008
par Bastian Meiresonne


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